Esperanto-arbo Valenciennes 1999-06-06

le 6 juin 1999, jour de l'inauguration

 
Un arbre "Espéranto" à Valenciennes

Que représente l'arbre "Espéranto" 

 

 

Le 6 juin 1999 fut inauguré un arbre "Espéranto" à Valenciennes sur le parc jouxtant la rue Ste Catherine, derrière l'auberge du Bon Fermier.

L'arbre "Espéranto" est un "Zamenhof-Esperanto Objekto (ZEO) "

À ce jour, dans le monde les noms de Zamenhof et de l'Espéranto ont été attribués à plus de 1100 voies de circulation, monuments, lieux ou édifices publics, plaques commémoratives, arbres. etc. Ces attributions sont dans l'"Espérantie" nommées des "Objets Zamenhoj-Esperanto (ZEO)".

Quelques exemples:

- Ponts Espéranto à Karlsruhe (Allemagne) et Szentes (Hongrie),

- Espéranto Park à Winer Neustatd (Autriche et à Budapest (Hongrie),

- Zamenhof Park à Leeuwarden (Pays-Bas),

- Clinique d'Ophtalmologie à Prilep (Macédoine),

- Colline Zamenhof (État de Goias, Brésil) et à Kiralikut (Hongrie, près du Belvédère Zamenhof),

- Fontaine Espéranto, à 4 km de Piliscsev (Mont Pilis, Hongrie), Ile Espéranto sur le Danube, en Bulgarie,

- Navire Zamenhof (Pologne),

- Avion de ligne Zamenhof (appareil TU-134 de la compagnie Lot, Pologne),

- Train Espéranto (Roumanie, ligne de Bucarest à Sibiu, depuis le 24 mai 1998),

- Centre de soins Zamenhof à Tel-Aviv, dans la rue du même nom (Israël),

- Salle de concerts Espéranto House à New York,

- Cloche Espéranto du Carillon de la Paix à Stokum (Allemagne),

- Musées d'Espéranto à Vienne (Autriche), Szeged (Hongrie), Sant Pau d'Ordal (Espagne) et Gray (Haute-Saône) .....

 Citons encore les curiosités suivantes:

- C'est un navire bananier qui, à Malaga, reçut la première fois le nom "Espéranto" en 1896, il a servi jusqu'en 1966.

- La rue de l'Espéranto la plus longue du monde mesure 4 km et se trouve à Sao Sebastiao do Cai (Brésil),

- Découverts respectivement en 1936 et 1938 par l'astronome finlandais Yrjo Vaisala deux astéroïdes dont l'orbite se situe entre Mars et Jupiter ont été nommés respectivement "Espéranto" et "Zamenhof".

- En botanique (lichénologie), une variété de lichen a reçu le nom "Zamenhofia" et pour ce concerne l'entomologie, une espèce de scarabée chinois a été nommée "Gergithus Esperanto". Il se distingue par 5 points verts disposés en étoile comme le symbole de l'Espéranto.

- A cela s'ajoutent des médailles à l'effigie du Dr Zamenhof (Pologne, Yougoslavie, France), des pièces de monnaie (Croatie), des flammes postales et pas moins de 50 timbres-poste émis par les administrations postales de divers pays, etc.

- Lancée par la NASA en 1977, la sonde spatiale "Voyager II" comporte des messages de plusieurs pays en diverses langues destinés à des éventuels extra-terrestres. Elle a quitté le système solaire en 1993. L'un des messages a été prononcé en anglais et en Espéranto par M. Ralph Harry, alors qu'il était ambassadeur d'Australie à l'O.N.U.

- En France, avec Valenciennes, 147 villes ont rendu hommage à l'initiateur de l'Espéranto et à sa langue. Citons dans notre région Bersée, Caudry, Haumont, Hasnon, Fresnes-sur-Escaut, Amiens, Arras, Boulogne-sur-Mer, Calais, Croix, Dunkerque, Lièvin, St-Hilaire-lez-Cambrai, Laon.

- la liste s'est encoe allongée depuis ...

L'arbre "Espéranto" de Valenciennes est un Ginkgo Biloba.

Pourquoi cet arbre? Parce que c'est un arbre qui a toujours résisté aux agressions. Après la bombe d'Hiroshima le Ginkgo Biloba a été la première espèce végétale à redémarrer. Ne peut-on faire un rapprochement avec la langue internationale espéranto qui a toujours survécu à tous les coups du sort?

Cet arbre, offert aux générations futures, symbolise la croissance de l'espéranto, langue vivante qui a ses racines dans plus de 120 pays. La mosaïque des cultures de ceux qui ont déjà adopté l'espéranto ouvre des perspectives culturelles et touristiques multiples. Les domaines scientifiques ou économiques ne sont pas non plus écartés des usages actuels de l'espéranto. Cette richesse culturelle, constituée par les apports individuels de tous les espérantophones, dépasse aujourd'hui le cadre des échanges internationaux pour bénéficier aussi, par exemple, à des enfants en difficultés scolaires ou à des adultes en réinsertion.

 

 

L'arbre "Espéranto" de Valenciennes est, entr'autre, un hommage rendu au Docteur Louis Lazare Zamenhof, né le 15 décembre 1859 et décédé le 14 avril 1917. Il fut un homme exceptionnel auquel il fallait un destin exceptionnel. Il l'eut.

Plus que l'initiateur de l'Espéranto, il fut linguiste, humaniste, mais aussi médecin toute sa vie durant. Louis Lazare Zamenhof un prodige? À quatre ans il parlait déjà cinq langues: le polonais, l'hébreu, le russe, le blanc-russe et l'allemand. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il avait des dispositions linguistiques innées.

Le 26 juillet 1887 est une date mémorable pour Zamenhof, car c'est la première édition de la brochure "Lingvo Internacia". Opuscule, où l'auteur s'emploie à assurer la destinée de la langue.

Rappelons aussi la date du 5 octobre 1905. À Boulogne-sur-Mer, le 1er Congrès International rassemblera 688 congressistes venus de 25 pays. Quelques jours auparavant, Zamenhof a reçu la Légion d'Honneur des mains du ministre de l'Instruction Publique Bienvenu Martin.

De 1906 à 1911 suivront les congrès universels de Genève, Cambridge, Dresde, Barcelone, où le Docteur Zamenhof sera décoré de la plus haute distinction espagnole: l'Ordre d'Isabelle la Catholique. Toutefois, sa modestie le conduira à s'opposer fermement à ce que soit proposée sa candidature au prix Nobel.